Auteur : Ken Follet
Titre :  Les piliers de la Terre
Titre original : The Pillars of the earth
Editions : Stock (Le livre de poche, 4305)
Pages : 1055 pages

Résumé : Dans l’Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

 

Mon avis : Après avoir laissé ce livre de côté pendant près de 4 mois, je peux enfin vous livrer la critique. Entre religion, royauté, Moyen-Âge, « Les Piliers de la Terre » vous emmène dans une très chouette histoire. J’ai beaucoup aimé cette découverte, dans le sens où c’est un premier Follet que j’ai lu, mais aussi par les thèmes qui y sont abordés. Je dois bien l’avouer, je n’aurais pas été chercher ce livre moi-même à moins d’y avoir vu ou lu une critique.
On vit l’histoire à travers plusieurs personnages : Tom le bâtisseur, qui ère de villes en villes afin de trouver du travail pour nourrir sa femme et ses deux enfants ; Philip simple moine dans un monastère qui deviendra prieur de Kingsbridge ; le comte de Shiring et ses deux enfants ; ainsi que la famille Hamleigh. Chacun a un rôle important dans l’histoire et tous se croiseront à un moment ou un autre, dans de bonnes ou mauvaises conditions.

Avec un peu plus de mille pages de découvertes moyenâgeuse, ce livre est constitué de 6 parties dont certaines sont centrés sur un seul personnage.Je ne peux que conseiller cette découverte qui fut un véritable plaisir de lecture, et peut-être continuerais-je à découvrir le monde livresque de Ken Follet.

Retour à l'accueil