Auteur : Jane Austen

Titre : Northanger Abbey

Editions :  Christian Bourgeois Editeur (10/18, 1596)

Pages : 285 pages

 

Résumé : La jeune et naïve Catherine Morland est invitée par des voisins de ses parents, Mr. et Mrs. Allens, à séjourner avec eux pendant quelques semaines à Bath, ville thermale très prisée par la petite bourgeoisie anglaise. Elle fait bientôt la connaissance d'Isabelle Thorpe, une jeune fille hypocrite qui se prend d'affection pour elle, ainsi que de son frère John, vaniteux et impoli. Heureusement, elle rencontre aussi Henry Tilney, jeune homme drôle et plein de bon sens dont elle s'éprend rapidement, et de sa sœur Eleanor. Leur père, le général Tilney, l'invite à séjourner à Northanger Abbey, une vieille demeure anglaise où Catherine trouve bientôt de quoi satisfaire son imagination débordante.


Mon avis :
C’est le second livre de Jane Austen que j’ai eu l’occasion de lire, mais je ne sais pas pourquoi, je ne l’apprécie pas plus que cela. On vit une belle histoire dans la haute société avec Miss Morland, mais il n’y a pas plus « d’actions » que cela. Elle vit les choses au jour le jour et au gré de son imagination débordante. J’aurais bien aimé que son petit côté rebelle du début du livre ressorte un peu plus au cours de l’histoire. On m’a conseillé de lire « Orgueil et préjugé » et « Mansfield Park », dont le premier est sur ma LAL depuis un petit temps déjà mais que je n’ai pas encore pris le temps de lire… Donc, je suis quand même un peu déçue par cette lecture, mais je lirais quand même d’autres Jane Austen.

Retour à l'accueil