Auteur : Jacques Poulin
Titre : La tournée d’automne
Editions : Babel
Pages : 190 pages

Le chauffeur est bibliothécaire dans un bibliobus. Il sillonne le Québec à travers son camion, jadis transformé par son père.

 

Avant d’entamer sa tournée à travers les petits villages, il rencontre une fanfare originaire de France. Au départ, la troupe n’était là que pour quelques représentations à Québec. Mais suite à la rencontre avec le chauffeur, ils décident de visiter un peu le pays. Marie, la mère poule de la troupe, et le chauffeur passent beaucoup de temps ensemble et ont beaucoup de points communs.

 

A travers la tournée, le chauffeur essaye de montrer tout son amour des livres aux quelques lecteurs qui lui rendent visite. Et par la même occasion, il essaye de montrer les meilleurs paysages à la troupe.

 

C’est aussi son dernier voyage en bibliobus, à moins que quelqu’un lui fasse changer d’avis ?

 

***********

 

Comment dire très simplement mon avis sur le livre : J’AI ADORE !! D’une part parce qu’il parle de livres et d’autre part parce que c’est une grande invitation au voyage.

 

Les livres sont très présents dans ce roman. Forcément vu que l’on part en tournée avec un bibliothécaire ! De nombreuses références y sont données et il y en a quelques-unes qui je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir (Quand cela parle de classique, et ben je n’y suis pas car je n’ai lu que très peu de classique, il faudrait donc que j’y remédie…)

 

Pour le voyage, on est totalement transporté à travers ces petits villages du Québec (un voyage que je me suis promis de faire un jour !). Les descriptions sont vraiment très présentes que j’avais l’impression de m’y retrouver !

 

Un livre qu’on ne lâche pas dès que celui-ci est encore ouvert. Il est impératif qu’il soit à présent sur vos listes ou vos piles de lecture ! A lire très vote si cela n’est déjà pas fait !

 

Livre lu et beaucoup aimé dans le cadre de ma première participation au


Retour à l'accueil