Pourquoi j'meurs tout l'temps - Anaïs Airelle
30 sept. 2009
Auteur : Anaïs Airelle
Titre : Pourquoi j’meurs tout l’temps
Edition : Ecosociété
Pages : 133 pages
Abricot (surnom dont l’héroïne héritera au cours de son expédition) commence son voyage à travers Montréal d’où elle est originaire. Un jour, elle en a marre de ce qu’elle fait tous et les jours et des mêmes personnes qu’elle voit. Hop son baluchon sur le dos et c’est parti pour l’aventure à travers le Canada. Elle se fera des amis à travers son périple, mais elle sera surtout marginaliser. Elle vivra comme une SDF, fera les poubelles, fumera plus que de raison, boira également plus que de raison. Elle travaillera un peu, juste de quoi se payer un billet d’avion vers l’Europe, vers la France.
Au cours de son périple, Abricot se posera plus longtemps dans une sorte de réserve où tous les reclus de la société se retrouvent. Il n’y a pas de lois, pas de règles, pas de police, chacun fait ce qu’il veut quand il veut. Une fois sa période de « crise » passée, Abricot retournera vers les siens, juste pour un temps…
**********
C’est un livre assez dur sur la réalité de la vie, qui est malheureusement autour de nous. Si vous êtes dans un mauvais état d’esprit, ce récit ne pas vous remonter le moral. La vie sans détour
nous y est contée au travers d’Abricot.
Malheureusement, je n’y ai pas trouvé beaucoup de satisfaction à lire ce premier récit, peut-être n’étais-je pas assez motivée pour lire ce livre tellement réaliste.
Je tiens à remercier Caro[line] pour le prêt de ce livre. Vous pouvez lire son avis juste ici.