Auteur : Paul Auster
Titre : Brooklyn Follies
Editeur : Actes Sud
Pages : 363 pages 

Résumé : Nathan Glass a soixante ans. Un divorce, un cancer en rémission, trente ans de carrière dans une compagnie d’assurance à Manhattan et une certaine solitude qui ne l’empêche pas d’aborder le dernier versant de son existence avec sérénité.
Chaque jour, Brooklyn et ses habitants le séduisent davantage, il prend ses habitudes, tombe sous le charme d’une serveuse et décide de faire un livre sans lequel seraient consignés ses souvenirs, ses lapsus, ses faiblesses de langage, ses grandes et petites histoires mais aussi celles des gens qu’il a croisés, rencontrés ou aimés.
Un matin de printemps, le 23 mai de l’an 2000, le livre intitulé La Livre de la folie humaine prend une autre dimension. Ce jour-là, dans une librairie, Nathan Glass retrouve son neveu Tom Wood. Perdu de vue depuis longtemps, ce garçon de trente ans reprend très vite la place qui fut la sienne dans le cœur de son oncle. Et c’est ensemble qu’ils vont poursuivre leur histoire, partager leurs émotions, leurs faiblesses, leurs utopies mais aussi et surtout le rêve d’une vie meilleure à l’hôtel Existence…


Mon avis : Quelle belle histoire d’amour, d’amitié… Il écrit d’une façon qu’on ne peut lâcher le livre. L’histoire de retrouvailles entre les membres d’une famille, l’amitié qu’il naît au fur et à mesure des rencontres est une belle preuve d’amour. Je n’avais jamais lu de livres à Paul Auster, j’en avais entendu parlé bien sûr à travers les différents blogs, mais j’ai été séduite par l’univers de Paul Auster. On s’attache très vite aux personnages, surtout à la petite Lucy, dont sa maman se sépare pour qu’elle puisse avoir une vie normale. On s’attache également au personnage principale, Nathan, car il retrouve sa famille, il fait tout pour renouer avec sa fille… Je ne sais comment dire, mais vous l’aurez sans doute comprise : une fan de plus de Paul Auster !

Vous pouvez également lire la critique d’Anjelica et regarder sur l’Austerblog pour d’autres infos concernant l’auteur

Retour à l'accueil