Auteur : Emile Zola
Titre : Germinal
Editions : Fasquelle
Collection : Le livre de poche, 145
Pages : 538 pages

Challenge 2007

Résumé : 1885. Disparition de Hugo. Apparition de Germinal. Voici, dans la France moderne et industrielle, les « Misérables » de Zola. Ce roman des mineurs, c’est aussi l’Enfer, dans un monde dantesque, où l’on « voyage au bout de la nuit ». Mais à la fin du prodigieux itinéraire en centre de la terre, du fond du souterrain où il a vécu si longtemps écrasé, l’homme enfin se redresse et surgit dans une révolte pleine d’espoirs. C’est la plus belle et la plus grande œuvre de Zola, le poème de la fraternité dans la misère, et le roman de la condition humaine.

Mon avis : J’ai toujours entendu parler de ce livre sans jamais oser la lecture. J’en avais surtout entendu parler durant mes cours de littérature française mais je n’avais jamais pris la peine de le lire. Et voilà, c’est chose faite maintenant. Malgré que ce soit un roman assez difficile au niveau de la condition humaine, que les hommes sont enfuis dans la terre pour travailler et qu’ils gagnent très peu d’argent pour nourrir toute une famille, l’histoire est très prenante malgré qu’elle soit très noire. On peut y suivre principalement une famille de mineur, les parents, les enfants et le grand-père. Bien que cette famille soit depuis des générations dans la spirale des mines pour survivre. Ce fut une première lecture de Zola pour ma part et je crois que je lirais un des livres d’un auteur classique français le plus connu !


A lire les avis d'Allie et de Loutarwen
Retour à l'accueil