http://www.anamor.fr/images/oeuvres/autobiographie-d-une-courgette.jpgAuteur : Gilles Paris

Titre : Autobiographie d'une courgette

Editions : Plon (J'ai lu 6781)

Pages : 254 pages

 

4ème de couverture :

"Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux grands ouverts. Je pense aux films policiers où des tas de femmes se font tuer et après elles ressemblent à un tas de chiffons toute molles et je me dis " C'est ça, j'ai tué maman" "

 

Ainsi commence l'aventure d'Icare, alias Courgette, un petit garçon de neuf ans qui tue accidentellement sa mère alcoolique d'un coup de revolver. Paradoxalement, la vie s'ouvre à lui après cette tragédie, et peut-être même grâce à elle. PLacé dans une foyer, il pose avec une naiveté touchante son regard d'enfant sur un monde qu'il découvre et qui ne l'effraie pas. De forts liens d'amitié entre lui et ses camarades. Et puis surtout, il tombe amoureux de Camille...

 

Mon avis :

Un roman raconté de la façon d'un enfant et ce avec des mots d'enfants. Ce roman est très chouette justement parce que le roman/l'histoire n'est pas banale : le ton est enfantin.

 

Le monde vu par un petit garçon suite à l'accident mortelle de sa maman. Il se lie d'amitié avec le gendarme qui vient le chercher tous les 15 jours. Et puis il y a Camille qui devient sa copine.

 

J'ai mis du temps à le lire puisqu'il est sur mon étagère depuis plus d'un an, mais je ne regrette pas. Une belle découverte que je conseille à tout le monde...

Retour à l'accueil