testament cache Auteur : Sebastien Barry
Titre : Le testament caché
Titre original : The secret scripture
Editions : Joelle Losfeld
Pages : 328 pages

4ème de couverture :
Roseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c'est ce qu'elle croit, elle ne sait plus très bien. Elle a passé plus de la moitié de sa vie dans l'institution psychiatrique de Roscommon, où elle écrit en cachette l'histoire de sa jeunesse, lorsqu'elle était encore belle et aimée. L'hôpital est sur le point d'être détruit, et le docteur Grene, son psychiatre, doit évaluer si Roseanne est apte ou non à réintégrer la société. Pour cela, il devra apprendre à la connaitre, et revenir sur les raisons de son internement. Au fil de leurs entretiens, et à travers la lectures de leurs journaux respectifs, le lecteur est plongé au coeur de l'histoire secrète de Roseanne, dont il découvrira des terribles intrications avec celle de l'Irlande.

Mon avis :
Tout d'abord, je voudrais m'excuser du retard énorme que j'ai pris pour publier ce billet ! Ce n'est pas raisonnable du tout !

Ensuite, ce roman est très très chouette ! Il est vraiment à lire... J'ai beaucoup aimé me retrouver à l'époque de Roseanne, au coeur de sa jeunesse. Le tout sur un ton très poétique. c'est vraiment bien à lire.
On passe par plusieurs stades : son enfance où, elle a une tendre complicité avec son papa. Puis son adolescence voire sa vie de jeune fille sans son papa mais là où elle rencontrera son mari. Ensuite, toute la période avec son mari. Et bien sûr le pourquoi du comment elle est arrivée à l'hôpital psychiatrique.

Nous avons aussi, le journal du docteur Grene, qui se pose mile questions sur Roseanne, pourquoi est-elle arrivée ici ? Sans aucun dossier, puisqu'il n'existe aucune trace de son arrivée. Peut-être dans un autre dispensaire y aurait-il des archives ? Mais il nous raconte sa vie pas toujours facile avec son épouse, décédé au cours des entrentiens que le docteur a avec Roseanne. Là aussi, de très bon moments de complicités nous sont racontés.

Deux très belles histoires que l'on prend plaisir à lire, à découvrir malgré l'époque assez mouvementé de l'Irlande...

A lire sans hésitation !

Un très grand merci à Guillaume pour l'opération (et encore toutes mes excuses) et aux Editions Joëlle Losfeld pour l'envoi et la d écouverte de ce livre.

Lire lu dans le cadre de l'opération ico_critique.jpg
Retour à l'accueil