Sépulcre - Kate Mosse
27 avr. 2010
Auteur : Kate Mosse
Titre : Sépulcre
Titre original : Sepulchre
Editions : J.C. Lattès (Livre de poche 31382)
Pages : 825 pages
4ème de couverture :
Octobre 1891 : la jeune Léonie Vernier et son frère Anatole quittent Paris pour le domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe par hasard sur les vestiges d'un sépulcre wisigoth. Au fil de ses recherches, elle découvre l'existense d'un jeu de tarot dont on prétend qu'il détient les pouvoirs de vie et de mort.
Octobre 2007 : Mérédith Martin arpente les contreforts pyrénéens dans le but d'écrire une biographie sur Claude Debussy. Mais elle mène aussi une enquête sur ses propres origines. Armée d'une partition et d'une vieille photographie, la voilà plongée marlgré elle au coeur d'une tragédie remontant à plus d'un siècle, où les destin d'une jeune fille, disparue par une nuit funeste, se mêle inextricablement à une dramatique histoire d'amour.
Mon avis :
J'ai reçu ce livre en prêt à une collègue qui est une mordue de Kate Mosse, auteure que je ne connaissais pas (non non, ce n'est pas la top model ^^).
Une histoire dans le début de la France du 20ème siècle, où les chevaux, calèches, réceptions, robe de soirée sont
de paires (décidément je me découvre un petit penchant pour cette époque). J'aime cet atmosphère ancien !
Il y a également, cette jeune femme qui veut en savoir plus sur son passé uniquement sur base d'objets laissés par sa mère biologique.
Deux atmosphères totalement différentes mais qui se complètent tellement !
Ce que j'ai aimé aussi dans l'histoire, c'est la distinction entre les deux époques. Moi qui suis souvent à m'en mêler les pinceaux, je trouve ce petit détail non négligeable.
L'écriture est à la fois simple et poétique. Sauf en ce qui concerne la partie tarot, qui est assez complexe pour moi.
Franchement, je dois dire que j'ai passé un très bon moment et que ce fut une très belle lecture.
Un autre roman de l'auteur m'attend déjà sur ma bibliothèque mais cela ne sera pas pour tout de suite (d'autres livres m'attendent également)