Résumé :  À neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir à Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui en fera une vraie geisha. Elle deviendra Sayuri, l'une des geishas ou courtisanes les plus appréciées de la ville, excellant dans l'art du chant, de la danse et de l'amour, maîtrisant parfaitement la science de la toilette et du thé. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville et triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...

 

Mon avis : C’est en lisant certaines critiques que j’ai voulu lire ce livre et je n’ai pas du tout été déçue. Car, j’ai lu une jolie histoire de petite fille qui a été forcée de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Malgré les obstacles qu’elle aura à parcourir durant son enfance et son adolescence, Sayuri deviendra la plus grande geisha. Ce n’est pas seulement c’est jolie histoire qui m’a fait aimé cette lecture, mais aussi le fait d’apprendre la vie d’une geisha. Je ne savais absolument rien de ces femmes au maquillage forcé, à la coiffure parfaite… Je le conseille à tout le monde, car c’est un super moment de lecture.

Retour à l'accueil