Auteur : John Irving
Titre : Les rêves des autres
Editions : Seuil
Pages : 220 pages

Challenge 2007

Résumé : Au commencement de chaque histoire, la vie s’écoule, tranquille, dans une petite ville aux pelouses irréprochables qu’ombragent ormes et noyers. Le héros, à l’image de cette régularité, est un être discipliné, discret, accommodant. Quoique, si l’on pouvait se glisser dans les rêves des autres… Cette faculté que John Irving prête à l’un de ses personnages, insomniaque depuis son divorce, nul doute que ce soit au premier chef celle du romancier, celle qui définit le mieux sa vocation. Mais attention ! Derrière les gestes d’un quotidien rangé, la crise couve ; ces honorables citoyens vont faire un scandale. Elles sont sept, ces nouvelles réunies pour la première fois en un volume, vingt-cinq ans de contrepoint à une œuvre romanesque foisonnante. Pour sa plus grande joie, le lecteur y retrouvera ce qu’il connaît : le satire du conformisme, l’imagination débridée, le goût du burlesque, les tabous joyeusement pourfendus – cette vitalité hors du commun qui permet à l’auteur de passer indemne par-dessus les gouffres de ces obsessions.

Mon avis : Bien que j’ai beaucoup aimé deux ou trois nouvelles, je reste un peu perplexe vis-à-vis de cet auteur. Peut-être parce que ce sont des nouvelles et que je suis un peu plus habitué aux romans. Je ne sais pas. Au départ, je ne souhaitais pas lire ce livre de John Irving, mais « Je te retrouverai » mais la bibliothèque ne l’avait pas encore, donc je me suis penchée sur celui-là. Mais apparemment sans grand succès. Je ne souhaite pas rester sur ce livre comme si c’était un échec, donc je tenterais à nouveau l’expérience avec un autre Irving !
Retour à l'accueil