Auteur : Amélie Nothomb
Titre : Attentat
Editions : Albin Michel (Le livre de poche, 14688)
Pages : 152 pages

Résumé : « La première fois que je me vis dans un miroir, je ris : je ne croyais pas que c’était moi. A présent, quand je regarde mon reflet, je ris : je sais que c’est moi. Et tant de hideur a quelque chose de drôle. »
Epiphane Otos serait-il condamné par sa laideur à vivre exclu de la société des hommes et interdit d’amour ? Devenu la star – paradoxale – d’une agence de top models, Epiphane sera tour à tour martyr et bourreau, ambassadeur de la monstruosité internationale… et amoureux de la divine Ethel, une jeune comédienne émue par sa hideur.

Mon avis : C’est le tout premier livre d’Amélie Nothomb que j’ai lu, il y a quelques années justement pour découvrir son univers car mon prof de littérature française à horreur d’Amélie Nothomb ! J’ai voulu voir par moi-même pourquoi il ne l’aimait pas. Il est vrai que son écriture est particulière et je pense que c’est ce qui fait son charme ! Bon d’accord vous l’aurez compris, j’aime assez bien l’univers de Nothomb. Depuis le temps que j’en parle aussi. Mais ici j’ai voulu reprendre ce livre pour vous faire partager son ambiance spéciale. Je ne serais pas objective en vous disant que j’ai apprécié cette relecture et qu’elle est facile et légère entre deux pavés.
Le principal thème de ce livre est la hideur du personnage Epiphane Otos. Tout le monde le trouve repoussant et terriblement affreux que même le metteur en scène qui cherche un comédien laid, ne veut pas de lui. C’est sur la plateau du film qui rencontrera Ethel, dont il tombera follement amoureux. Ils vont partager une complicité tellement grande que l’amour qu’Epiphane lui porte grandira tous les jours un peu plus. Mais Ethel ne le voit que comme son meilleur ami ou son frère ! Elle l’aidera à devenir une star international. En revenant d’un voyage au Japon, il lui avoue qu’il est follement amoureux d’elle. Qu’il veut plus qu’être « son frère ». Mais comment Ethel pourrait tomber amoureuse d’un homme au laid qui « répugne » tout le monde. Une fin tragique pour les deux personnages terminera le livre…
Ce livre peut être cruel et drôle à la fois. Mais nul doute que si vous avez Amélie Nothomb et que vous n’avez jamais lu ce livre, c’est le moment d’y remédier 
J
Retour à l'accueil