Auteur : Amélie Nothomb
Titre : Biographie de la faim
Editions : Albin Michel (Le livre de poche, 30562)

Pages : 188 pages

 

Résumé : L’auteur de Stupeur et tremblements et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs d’enfance au Japon et en d’autres lieux où l’a conduite la carrière de son père diplomate. AU cœur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante, quête perpétuelle d’un accomplissement inaccessible. Un récit pudique et sincère, qui manie l’humour noir et la provocation.

 

Mon avis : Je pense que c’est le plus beau Amélie Nothomb. Elle nous raconte à travers ce livre ses premières années au Japon., en Chine, à New-York et dans bien d’autres pays. Elle nous  décrit également sa faim de savoir ce qu’il peut y avoir autour d’elle, en lisant (regardant) les Atlas et en savoir un peu plus sur les pays où elle habite. Elle aura faim également des câlins de sa maman et de sa sœur Juliette. Elle aura faim également de sucreries et d’alcool. Après avoir voyagé dans le monde, fait ses études à Bruxelles, Amélie Nothomb retournera au Japon, et depuis ce retour, elle aura faim d’écriture avec un minimum de 4 heures par jour !

Il y a bien sûr des petites anecdotes sur ses voyages et ses rencontres avec les personnes diplomatiques, mais également sur sa famille. Un très beau livre que je recommande à la lecture !!

 

Vous pouvez également voir les avis d’Allie, Hydromielle, Essel et Bob qui a fait le recensement.
Retour à l'accueil