Auteur : Amélie Nothomb

Titre : Robert des noms propres
Editions : Albin Michel (Livre de poche, 30144)
Pages : 189 pages

4ème de couverture :
"Pour un écrivain, il n'est pas de plus grande tentation que d'écrire la vie de son assassin. Robert des noms propres : un titre de dictionnaire pour évoquer qu'aura dits ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. C'est la vie de celle qui me donne la mort" A.N.

Mon avis :

J'aime beaucoup Amélie Nothomb, ce n'est plus un secret. Et voilà encore un livre que j'ai fort apprécié. D'une part pour ses histoires qui sont toujours assez atypiques et surprenantes. Et d'autre part, pour son style d'écriture.

 

Une autre chose que j'aime beaucoup également, c'est le choix des prénoms de ces personnages. Ici c'est Plectrude. Cela aurait pu être Pierre-Paul-Jacques, mais cela n'aurait pas été du Amélie Nothomb si je peux dire.

 

Dans ce livre, nous avons déjà un meurtre dans les premières pages. Ce qui met déjà dans l'ambiance. Ce jeune enfant dont la maman est une meurtrière se donnera, peu de temps après, la mort de peur de la faire souffrir.

 

Elle sera receuillie chez sa tante comme si elle était son propre enfant jusqu'au jour où un détail viendra frapper l'univers familiale. Mais est-ce que Plectrude deviendra comme sa maman biologique (une meurtrière) ou comme sa maman adoptive (un futur rat de l'opéra) ?

 

Comme je dis souvent, soit on aime ou on n'aime pas. Et moi encore une fois, j'ai  beaucoup aimé.

 

Et vous adepte d'Amélie Nothomb ou pas ??

Retour à l'accueil