Auteur : Pierre Boulle

Titre : La planète des singes
Editions : Julliard (Pocket, 1867)

Pages : 189 pages

 

Junn et Phyllis passent leurs vacances dans l’espace. Ils collectionnent les objets trouvés sur leur chemin. Ils ont même trouvé une bouteille contenant un message en langage terrien. Ulysse Mérou nous récite sa conquête de l’espace. Avec ses deux collaborateurs, ils arrivent sur la planète Soror, du système Bételgeuse.

 

A première vue, la planète ressemble comme deux gouttes d’eau à la Terre. Au fur et à mesure de la journée, ils découvrent la population qui habite cette planète. Ils ressemblent à des singes mais à première vue Ulysse Mérou n’en est pas certain.

 

Au cours du séjour, Ulysse se fait appréhender et est conduit dans une cage où il fera l’objet d’expériences. C’est là qu’il verra que la planète Soror est bien habitée et dirigée par des singes.

 

Comment convaincre qu’Ulysse est bien un homme qui souhaite retrouver la liberté ? Comment prouver que les hommes sont plus intelligents que les animaux en particulier ceux qui habitent Soror ?

 

*******

 

D’ordinaire, je ne lis pas ou alors très rarement de sciences-fictions, mais pour une fois, je suis bien contente d’avoir lu ce livre. Bon d’accord, il m’aura fallu presque 2 ans pour le lire, mais voilà, ca y est. Je l’ai fait !

 

J’ai trouvé cela assez comique d’imaginer une terre peuplée de singes qui dirigeaient tous. Alors qu’à l’origine un singe n’est pas très intelligent (oui, d’accord, certaines hommes non plus).

 

Ce qui est assez comique également, c’est que les rares hommes qui peuplent la Terre servent de cobayes. C’est l’inverse de ce que l’on pourrait croire.

 

Je me souviens d’y avoir vu un film. Enfin me souvenir est un bien grand mot car, je ne me souvenais absolument pas du tout de l’histoire proprement dite.

 

C’est une lecture assez divertissante si vous avez l’occasion de le lire un jour (sauf si cela n’a déjà été fait !)
Retour à l'accueil