Challenge 2007 

Résumé : Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. 
D’erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu’au rang de surveillante des toilettes, celui de l’humiliation dernière. Une course absurde vers l’abîme – image de la vie -, où l’humour percutant d’Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne. 

Mon avis : J’ai découvert l’univers d’Amélie Nothomb, il y a 3 ans lorsque j’ai commencé mes cours de bibliothécaire, et j’ai été fasciné. Elle a l’écriture légère et très sympathique. Dans ce livre-ci, j’avais vraiment peur qu’il lui arrive quelque chose tellement elle se faisait crier dessus, car on le lui expliquait pas le fonctionnement de l’entreprise. Forcément avoir un premier job et dans un pays qui n’est pas le vôtre, n’est pas facile tous les jours. J’aurais franchement pensé qu’elle aurait trouvé une alliée avec  sa supérieur mais hélas, ce fût le contraire. Ce que j’ai aimé en plus, c’est qu’Amélie elle-même, n’a pas eu sa langue dans sa poche… Et cela est tout à son avantage… Petit roman autobiographie que je recommande si vous aimez l’univers d’Amélie Nothomb.

Retour à l'accueil