Auteur : Tom Liehr

Titre : A contresens
Titre original : Geisterfahrer
Editions : Asphalte
Pages : 323 pages

 

4ème de couverture :

Tim Köhrey, orphelin, passe une enfance trop tranquille au sein d'une famille d'accueil anesthésiée, dans la banlieu de Hanovre. Pour lui, la vraie vie va enfin commencer à l'été 1980, à l'aube de son adolescence, quand sa famille déménage. Tim se retrouve plongé dans un Berlin-Ouest en pleine effervescnce, battant au rythme de l'amitié, de la muisque, du grand amour. Mais il va finir par tout perdre, en une fraction de seconde.

 

Ce n'est qu'au milléniare suivant que Tim, DJ désabusé à la recherche du bouton rewind, cesse de sa laisser porter par la vie et décide de partir à sa rencontre... Quitte à prendre parfois quelques contresens. Un roman pop, doux-amer et sans temps mort sur les occasions manquées, les rêves mis de coté et le besoin de changer de vie.

 

Mon avis :

C'est un premier roman de l'auteur qui m'a été donné l'occasion de lire. Et ce fût une très belle découverte à tout point de vue.

 

Tout d'abord l'histoire qui nous partage entre deux Allemagne. Suite à la mort de ses parents, Tim se retrouve dans une famille d'accueil dans l'est de l'Allemagne. Il se retrouve dans cette famille où peu d'attention lui est donné. Lorsqu'il déménagera à Berlin, il se liera avec un jeune garçon qui sera son meilleur ami durant de nombreuses années. Jusqu'à ce bal où bon nombre de choses changeront pour beaucoup d'entre eux.

 

Tim retournera dans l'Allemagne de l'est où il sera DJ. Un détail lui empêchera de voyager durant 17 ans. Lorsque la vérité lui sera révélée, toute sa vie changera à nouveau.

 

Une histoire incroyable qui veut vous faire connaître la fin mais aussi l'évolution de la vie de Tim. C'est ce qu'il m'est arrivé en lisant ce livre. Je l'ai dévoré !

 

Autre petit détail m'a foi fort sympathique, ce sont des titres de chansons qui étaient au top du Hit, les années où Tim a grandi. Histoire de voire sa play-list s'éttoffer un peu plus. Une autre play-list se trouve en fin de livre qsur la couverture avec des morceaux un peu plus récents :)

 

Si les autres livres de l'auteur sont aussi prometteurs, j'adhère tout de suite à la lecture. Vous comprendrez mon anthousiasme et je vous le conseille vivement.

 

Un grand merci aux Editions Asphalte et à Pierre de l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce livre.

 

Livre lu dans le cadre de l'opération Masse-Critique.

ico_critique.jpg

Retour à l'accueil